Plusieurs membres des associations des Sentinelles de la Montagne dijonnaise et Forestiers du Monde se sont réunis le samedi 8 février 2020, dans les bois de Prenois, afin de procéder à l’extraction de l’épave d’une Renault 4 CV qui y était abandonnée depuis des dizaines d’années.

Épave de Renault 4CV

En effet, lors d’une réunion publique de l’association des Sentinelles de la Montagne dijonnaise le 25 mars 2019, certains riverains de Prenois avaient pris la parole pour signaler la présence d’épaves de véhicules dans les forêts avoisinant le village.

Cette dernière a été démantelée par une équipe de 11 personnes, membres des associations des Sentinelles de la Montagne dijonnaise et des Forestiers du Monde, ainsi qu’un adjoint municipal de Prenois.

A l’aide de masses, de scies ou encore de pioches, tous les membres s’en sont donnés à coeur joie pour démanteler l’épave de la voiture, qui n’a pas résisté longtemps face à l’énergie déployée par les participants. Une fois que toute l’équipe ai fait place nette, les morceaux de l’épave ont été déposés à la déchetterie de Prenois.

La remorque contenant les morceaux dépave
Les morceaux de l'épave

L’association lance par ailleurs un appel aux Côte-d’Oriens afin qu’ils recensent, dans leur secteur, les carcasses de voitures situées en milieu naturel, puis de nous informer afin que nous puissions réaliser un inventaire et engager des démarches en vue de leur extraction.

La soirée s’est poursuivie avec la projection du film Ma vie Zéro Déchet de Donatien Lemaître dont les droit de diffusion ont été financés par le CAPREN (Comité des Associations et des Personnes pour la Protection Régionale de l’Environnement) qui était présent pour l’occasionLe film traite de son questionnement, ses réussites, ses échecs et mène une enquête sur les acteurs institutionnels et associatifs. Cet événement a réuni une vingtaine de participants.

Catégories : Article