Réunion du groupe de travail pour la reconversion du circuit automobile de Dijon-Prenois
Présents : Sentinelles de la Montagne Dijonnaise (Denise François, Martine Page, François Moniot, Elodie Vircondelet), Forestiers du Monde (Jean-Noël Cabassy), Thierry Ducreux, Karine Lanier, un enfant.
Première réunion du groupe de travail « Prenois: reconversion économique et écologique du circuit ».
Objectifs
- Transformer la notoriété du village de Prenois liée à la présence des activités du circuit automobile depuis les années 1970 en événement avant-gardiste en étant la première commune à programmer le recyclage d’une infrastructure routière qui n’a plus de justification. Transformer radicalement le circuit en un projet dé-carboné collectif, collaboratif, associant les pernolais, à leur bénéfice direct et précurseur en matière d’écologie.
- Impliquer les citoyens (du village et d’ailleurs) dans un groupe ouvert et informel. Secrétariat et animation actuellement pris en charge par les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise.
Projets évoqués
- Réinstaller la vie en lieu et place du bitume.
- Création de laboratoire (lieu d’expérimentation de culture et autres activités écologiques ou sociales), société coopérative…
- Création d’un camping luxueusement calme avec de très grands emplacements en forêt.
- Production pour une autosuffisance alimentaire (perma-culture, multi-activités, activités fermières, agricoles….).
- Retour d’une partie en espace forestier.
- Utilisation
des bâtiments comme marché…
Constat des difficultés actuelles du circuit
- Baisse des recettes en raison de la crise sanitaire
- Annulation de grands événements sportifs : report puis annulation de Moto Légende.
- Les compétitions ont lieu grâce à la présence de nombreux bénévoles (entre 50 et 100).
- Non versement de la redevance annuelle du circuit à la mairie de Prenois depuis 2017 (contribution volontaire actée dans une convention entre la Société d’Exploitation du Circuit Dijon Prenois et la mairie de Prenois) soit un manque à gagner de 240 000 € pour la commune (cf conseil municipal du 4/07/2020).
Montage juridique de la location du terrain dédié au circuit
- Bail emphytéotique de 99 ans (d’abord de 50 ans puis un avenant pour 99ans) signé entre la mairie de Prenois et celle de Dijon pour une surface de 165 ha (bois communaux), la maire de Dijon loue les terrains à l’association du stade automobile Dijon-Prenois qui sous-loue à la Société d’Exploitation du Circuit Dijon Prenois.
- Le bail arrive à terme en 2068. C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut engager la réflexion sur l’avenir de cette infrastructure polluante, carbonée uniquement dédiée au plaisir idiot de tourner en rond le plus vite possible afin de permettre aux pernoleis et à la commune de Prenois propriétaires du site de reprendre en main cette propriété communale pour leur bénéfice et celui de la planète !
- Le défrichement de 65 ha réalisé dans les années 1970 était illégal (aucune autorisation de défrichement n’a jamais été délivrée et nul n’est en mesure de la produire) ce qui démontre que dès l’origine ce projet d’infrastructure dédié à magnifier l’automobile pour mieux nous les vendre a fait l’objet de passe-droit au détriment de la protection de l’environnement et des intérêts des pernoleis !
Arrêt de l’extension du circuit
Nul
ne pensait que des citoyens réussiraient à stopper les ambitions d’extension du
circuit automobile qui entendait défricher 41 nouveaux hectares de la forêt
communale de Prenois privant encore un peu plus les pernoleis d’un espace
naturel communal. Cette première victoire pour défendre la patrimoine forestier
naturel de Prenois témoigne de la capacité de citoyens à reprendre leur
patrimoine en main.
Points d’appui en faveur d’une reconversion
- La convention citoyenne sur le Climat (version du 26/6/2020)
- Dans
les mesures proposées : établir un bilan carbone des activités
économiques. Donc, nous sommes en droit de demander un bilan carbone à la
société d’exploitation du circuit. Attention à la façon de calculer, est-ce que
les voitures qui viennent, qui tournent et qui repartent seront
comptabilisées ? Elles n’appartiennent pas à la société.
Exemples de reconversions ou arrêts dans d’autres domaines
- La
centrale nucléaire de Fessenheim est aujourd’hui à l’arrêt. Rappelons qu’il
s’agissait de produire de l’électricité selon un processus dé-carboné et
qu’elle fournissait du travail aux locaux. Rien ne s’oppose donc à l’idée de
stopper les activités de loisirs de touristes en mal de vitesse, activités
polluantes d’un circuit automobile qui ne n’offre aucun travail aux pernoleis
et ne s’acquitte plus des rétributions prévues par convention !
- Pierre RABHI fit l’acquisition en 1961 au sein des Cévennes ardéchoises de 4 ha de terre de garrigues sèches et rocailleuses, espace austère avec une trentaine de mètres cubes d’eau pluviale collectés par an dans les réservoirs. On lui prédit qu’il allait y faire périr sa famille. N’ayant aucune formation agricole, il s’inscrit dans une maison familiale rurale ardéchoise pour se former à l’agriculture. Sa méthode de gestion développée au fil des décennies qui suivirent est fondée sur des principes écologiques à l’exclusion de toute nuisance chimique. Aujourd’hui sa ferme de 4 ha qui lui aura permis de faire vivre sa famille et grandir ses enfants est régulièrement visitée à titre d’exemple de modèle de développement agro-écologique. Imaginons ensemble tout ce qu’il serait possible de faire sur cet espace 40 fois plus grand, couvert de forêt jusqu’en 1970 une fois libéré de l’automobile !
Actions à engager rapidement
- Demander à la mairie de Prenois un audit financier communal sur les montants dus par le circuit aux instances communales et intercommunales en regard de la convention signée entre la mairie et la société du circuit, des taxes. Cela mettra à jour les impayés du circuit automobile.
- Ce compte rendu et les suivants seront remis à tous les élus de Prenois (distribués à tous les habitant également?) et disponibles sur divers sites Internet afin de faire connaître la volonté de changement et l’avancé de la réflexion.
- Une large diffusion témoigne de la transparence et de l’intégrité des citoyens engagés dans la démarche de reconversion, transparence à opposer aux éventuels arrangements secrets à l’origine la conception et du financement de ce circuit sinon comment expliquer la difficulté à obtenir les informations, les chiffres et les bilans au sein de la comptabilité communale ? Car on cache généralement ce dont on a honte ou ce qui est illégal !
- Demander un bilan carbone à la Société d’Exploitation du Circuit Dijon Prenois.
- Contacter les partenaires du circuit pour les informer de nos démarches et du bilan carbone probablement catastrophique du circuit et des dégâts environnementaux de cette activité (arguments convention citoyenne).
- Proposer une marche en septembre 2020 : thème de la reconversion du circuit ? avec des naturalistes ?
- Contacter des experts en agro-écologie, énergie… en fonction des projets envisagés.
- Contacter Terre de Liens pour des activités fermières sur l’emplacement du circuit.