29 JANVIER 2021
PRÉSENCES
Présents
Jean Noël CABASSY
François JARRIGE
Dany SAIMPONT
Yvette WASIK
Denise FRANCOIS
François MONIOT
Martine PAGE
Vincent DERAIN
Damien Lerat
Julien Lavolot
Invitée
Nathalie DERAIN
Excusée
Elodie VIRCONDELET
RAPPORT MORAL, RAPPORT D’ACTIVITE
Voir documents joints (rapport moral et d’activité 2019 et 2020, bilans financiers 2019 et 2020).
Vote pour à l’unanimité
RAPPORT FINANCIER
Voir documents joints.
Vote pour à l’unanimité.
FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Adhésions
Maintenir l’adhésion à partir de 5€. Vote 9 pour, abstention 1
Membres du collectif ou Conseil d’administration
Direction collégiale votée le 19/01/2019
Martine Page, François Jarrige, Yvette Wasik, Denise François, Elodie Vircondelet, François Moniot, Jacques Gras.
Deux membres quittent le collectif : François Jarrige et Jacques Gras.
Trois membres intègrent le collectif : Vincent Derain, Dany Saimpont et Jean-Noël Cabassy.
Vote pour 7, abstention 3
Nouvelle direction collégiale : Martine Page, Yvette Wasik, Denise François, Elodie Vircondelet, François Moniot, Dany Saimpont, Vincent Derain et Jean-Noël Cabassy.
Abonnement Zoom
En raison de la situation sanitaire de 2020, il s’est avéré utile d’utiliser Zoom pour les réunions du collectif. Sans abonnement payant, la réunion est coupée au bout de 40 min. S’est posée la question de prendre un abonnement payant pour les Sentinelles de manière à avoir une réunion non coupée.
Vote : contre 5, abstention 4, contre 0
Subvention par un parti politique
Vincent Derain avait émis l’hypothèse d’un financement (don ? subvention ?) des Sentinelles par un parti politique.
Débat sur prendre une position de principe ou laisser la possibilité de répondre au cas par cas.
Après débat, a été votée la possibilité de voter au cas par cas par le collectif avec consultation en AG si nécessaire.
Vote : pour 8, contre 1, abstention 1.
PROJETS ET ACTIONS A VENIR
Mare de Prenois
Une réflexion du collectif déjà en cours sur la restauration de la mare, en particulier la protection des amphibiens dont la reproduction a beaucoup diminuée. Contacter Mme Leprêtre de l’association SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun). Coordonnées Mme Leprêtre : lisa.lepretre@shna.fr et son numéro fixe bureau : 03 86 78 79 44
Mortalité de poisson ces dernières semaines :
Une dizaine de carpes et une cinquantaine de petits poissons vus morts le 22/01/2021 par Vincent Derain. Mairie prévenu par Vincent et OFB (Office Français de la Biodiversité) prévenu par Jean-Noël Cabassy.
OFB prévenus samedi 11H00, présents sur site vers 12H00 ou 12H30 (2 inspecteurs). Pas de matériel pour faire le prélèvement. Donc retour le lendemain avec le matériel pour faire les prélèvements (demande insistante par Denise François). Dimanche vers 9H00 sur site. Nous leur avons demandé de faire des prélèvements sur eau et poissons. Nous n’avons pas d’informations complémentaires. Selon nos observation un point de mesure du taux d’oxygène et pas de prélèvement d’eau ni de poissons. Lors d’un échange en mairie, nous avons demandé si d’autres mortalités de poissons s’étaient produites dans d’autres mares dans les villages proches. Ils ont répondus négativement.
Deuxième mortalité de poissons observée par Denise le 28/01/2020 (3 carpes et 11 petits poissons), comptage par Martine le 30/01/21 : 20 poissons morts.
Propositions d’actions :
Ajouter les hypothèses de mortalité à la plainte.
Ecrire à la mairie pour la protection des populations en raison de l’autorisation de pêche dans la mare jusqu’à ce que l’analyse d’eau montre qu’il n’y a pas de danger. Avec l’autorisation de pêche affichée sur la mare, on peut considérer que l’eau est potable (pas d’affichage contraire) et que des pêcheurs pourraient consommer leurs prises.
2 stratégies : Lettre avec demande de réponse
Déposer plainte
Circuit Dijon-Prenois
Suivi projet deuxième piste (création de ZA par la mairie, suivi des conseils municipaux)
Groupe de travail sur l’après-circuit (à ouvrir à tous les adhérents et habitants concernés par le circuit).
05/01/21 : invitation par la préfecture à une réunion « Tranquillité publique » dans le cadre de l’homologation du circuit DP. Réunion préparée grâce aux informations transmises par Jean-Paul Verguet de l’association Vigilance Nature Environnement en Bresse. 2 membres des Sentinelles présents (JN Cabassy et F Moniot), lettre avec notre positionnement contre l’homologation, nos arguments (Code de Santé Publique pour le bruit), nos doléances en cas d’homologation.
Rencontre de l’association contre les nuisances du circuit Dijon-Prenois basée à Lantenay. Créer suite à l’abattage d’arbres autour du circuit pour aménager une zone de sécurité. Lutte essentiellement sur le sujet du bruit, association en sommeil. Non présente à la réunion (événement familial) et lettre avec témoignages bruit donnée au préfet.
Préparation de la prochaine homologation du circuit DP (dans 4 ans) :
Faire respecter la législation en matière de bruit (application du Code de Santé Publique)
Recueillir toutes les témoignages et plaintes pour bruit excessif du circuit
Encourager la population à porter plainte en gendarmerie (préparer un mode d’emploi de la pré-plainte en ligne et des informations à noter).
Objectifs : constituer un dossier des nuisances pour la prochaine homologation et agir en justice (plainte au Tribunal de Grande Instance).
Actions à venir : médiatisation de la réunion du 5/01/21 et de nos futures actions, publication du CR, préparations en commun avec l’association Les Sentinelles du Sud de l’Auxois, lettres aux partenaires du circuit, demande de documents complémentaire à la préfecture (déjà fait par mail mais sans réponse (étude d’impact Natura 2000 et les bilans de mesure de bruit dans l’environnement)).
Suivi des dossiers protection de l’environnement
Suivi des dossiers de Pernand-Vergeless et Selongey
Situation identique à celle de Prenois : forêt communale détruite ou à détruire pour installer une activité économique à destination d’intérêts privés, des vignerons à Pernand-Vergelesse et la société avec des panneaux photovoltaïques et production d’hydrogène à Selongey.
Pernand-Vergelesse : forêt détruite, actions en justice en cours par Forestiers du Monde, lettres à la mairie et aux viticulteurs par Forestiers du Mondes et les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise.
Selongey : Projet en cours, lettre + rencontre par forestiers du Monde accompagnée par d’autres associations, lettre des Sentinelles.
Extractions des épaves abandonnées dans la forêt
Déjà une épave sortie de la forêt le 8/02/20, encore 3 grosses épaves à sortir.
Mairie informée, nouvelle lettre à envoyer pour identifier les propriétaires des parcelles sur lesquelles sont les épaves et demander en gendarmerie les propriétaires des épaves (plaque d’immatriculation présente).
Objectif : informer les personnes concernées pour engager l’extraction à l’amiable.
Autres projets en cours, à venir, en réflexion…
- Création d’un circuit de balade autour de Prenois en impliquant les habitants pour faire des présentations des informations remarquables des points de vue historique, environnemental…. Repérage le 09/01/21
- Protection et valorisation des pelouses calcaires
- Plantation d’arbres ou de forêt :
Demande orale fait à Mme le maire, projet construit (lieu, budget, essences, implantation….) à préparer et présenter au conseil municipal.
Ecoles sollicitées par le biais de l’association de parents d’élèves « Les Marmots du Plateau ».
- Café associatif
- Création d’un marché à Prenois
- Création d’une ligne de bus pour aller à Dijon
- Verger(s), poulailler collectifs
Recherche de compétences pour les projets :
- Étude des comptes de la municipalité de Prenois : comprendre les montants versés par le circuit (combien ? À quel titre ? Sur quel compte ?)
- Etude des bilans financiers du circuit Dijon-Prenois
29/01/2021