Les premiers tours de roues ont commencé en 1972, il y a tout juste 50 ans. Ces circuits de vitesse automobile créés pour la promotion de la voiture individuelle et de la compétition sont une hérésie d'un point de vue environnemental. 165 ha de forêts publiques massacrées en toute illégalité pour faire tourner des bolides énergivores et bruyants en rond le plus vite possible ! ! ! La ville de DIJON promeut la mobilité douce, une semaine sans voiture à Dijon en mai 2022 et persiste à soutenir l'activité du circuit de vitesse automobile Dijon-Prenois. En effet, M REBSAMEN a répondu par voie de presse que le nom de Dijon resterait associé au circuit de vitesse automobile, l'argument économique surclassant toutes les alarmes environnementales. Il pense aussi que le problème de gaspillage des carburants fossiles pourra être résolu par de l'énergie électrique ou par l'hydrogène sachant que toute nouvelle industrie entraine avec elle son cortège de pollutions associées ! C'est encore la fuite en avant technologique et l'installation d'éoliennes ou de panneaux photo-voltaiques pour faire tourner ces véhicules en rond. Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise demandent : une cohérence entre les efforts demandés aux dijonnais et la débauche d'énergie pour les loisirs de quelques riches, La suppression de toute publicité concernant les sports mécaniques auprès de la jeunesse, de préparer l'après-circuit par la création d'une activité économique respectueuse de l'environnement, la suppression de toute subvention publique au circuit de vitesse automobile Aux partenaires du circuit de s’engager à soutenir des activités de loisirs décarbonées le développement les transports en commun, Les Sentinelles ont engagé un recours devant le tribunal administratif avec le cabinet d'avocat dijonnais Legiplanet sur le fondement du non respect de la législation sur le bruit dans le tout nouvel arrêté préfectoral d'homologation de 2021. En cas d'invalidation de l'arrêté préfectoral, l'activité du circuit s'arrêterait immédiatement ! Retour enfin au calme et au plaisir de profiter d’une campagne enfin apaisée et guérie de cette pollution inutile ! Article de France Bleu sur la manifestation pour les mobilités douces du 21 mai 2022 : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/cote-d-or-avant-les-50-ans-de-dijon-prenois-les-sentinelles-de-la-montagne-dijonnaise-veulent-sa-1653146197 Sentinelles de la Montagne Dijonnaise

MANIFESTATION POUR LES MOBILITÉS DOUCES

CIRCUIT DE VITESSE AUTOMOBILE DIJON PRENOIS, à quand la fin ?

Les premiers tours de roues ont commencé en 1972, il y a tout juste 50 ans.

Ces circuits de vitesse automobile créés pour la promotion de la voiture individuelle et de la compétition sont une hérésie d’un point de vue environnemental. 165 ha de forêts publiques massacrées en toute illégalité pour faire tourner des bolides énergivores et bruyants en rond le plus vite possible ! ! !

La ville de DIJON promeut la mobilité douce, une semaine sans voiture à Dijon en mai 2022 et persiste à soutenir l’activité du circuit de vitesse automobile Dijon-Prenois. En effet, M REBSAMEN a répondu par voie de presse que le nom de Dijon resterait associé au circuit de vitesse automobile, l’argument économique surclassant toutes les alarmes environnementales. Il pense aussi que le problème de gaspillage des carburants fossiles pourra être résolu par de l’énergie électrique ou par l’hydrogène sachant que toute nouvelle industrie entraine avec elle son cortège de pollutions associées ! C’est encore la fuite en avant technologique et l’installation d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques pour faire tourner ces véhicules en rond.

Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise demandent :

  • une cohérence entre les efforts demandés aux dijonnais et la débauche d’énergie pour les loisirs de quelques riches,
  • La suppression de toute publicité concernant les sports mécaniques auprès de la jeunesse,
  • de préparer l’après-circuit par la création d’une activité économique respectueuse de l’environnement,
  • la suppression de toute subvention publique au circuit de vitesse automobile
  • Aux partenaires du circuit de s’engager à soutenir des activités de loisirs décarbonées
  • le développement les transports en commun,

Les Sentinelles ont engagé un recours devant le tribunal administratif avec le cabinet d’avocat dijonnais Legiplanet sur le fondement du non respect de la législation sur le bruit dans le tout nouvel arrêté préfectoral d’homologation de 2021. En cas d’invalidation de l’arrêté préfectoral, l’activité du circuit s’arrêterait immédiatement ! Retour enfin au calme et au plaisir de profiter d’une campagne enfin apaisée et guérie de cette pollution inutile !

Article de France Bleu sur la manifestation pour les mobilités douces du 21 mai 2022 :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/cote-d-or-avant-les-50-ans-de-dijon-prenois-les-sentinelles-de-la-montagne-dijonnaise-veulent-sa-1653146197

Sentinelles de la Montagne Dijonnaise

Catégories : Article