Les élèves de l’école de Darois, sous l’impulsion de leur maitre Aurélien Ménecier, sont venus jusqu’à Prenois en vélo pour faire quelques tours de piste sur le circuit entre midi et deux.
Voilà une activité silencieuse, non polluante, tout à l’énergie des mollets et bénéfique à la santé des participants, de celles des voisins et favorable à la biodiversité. Les oiseaux se sont enfin entendus chanter ! Quel plaisir d’entendre des cui-cui en lieu et place de vroum-vroum !
L’activité cycliste sur le circuit créerait un nouvel havre de paix pour les villages proches. C’est aussi un excellent lieu pour l’apprentissage du vélo en toute sécurité.
C’est une activité à développer de toute urgence sur le circuit de vitesse automobile de Dijon-Prenois. Cela serait en cohérence avec la mise en avant des mobilités douces et des énergies nouvelles par la métropole dijonnaise. Tout comme « la place de la Libération à Dijon a retrouvé son faste et son espace de respiration » selon Mme Koenders, demandons la mutation de ce circuit vers des activités respectueuses de l’environnement et des populations et qu’il devienne lui aussi un espace de respiration et que la forêt retrouve son faste.
Cela fait écho au groupe de travail sur l’avenir sans circuit (http://www.sentinelles-montagne-dijonnaise.org/2020/07/22/prenois-un-avenir-sans-le-circuit/ ).
Ces mêmes élèves se sont déjà engagés pour la protection de la nature en plantant une forêt biodiverse à Darois sur le terrain d’un agriculteur (pas de terrains communaux disponibles).
Merci à aux enfants de l’école de Darois de montrer la voie…